La ronde des goûts

01 avril 2012

Clafoutis de tomates cerises au fromage de brebis (avec ou sans thermomix par Pitchoune)

Cette recette provient du livre thermomix "le tour du monde en 68 recettes". Elle se nomme initialement "clafoutis de tomates cerises à la brousse", la brousse étant un fromage frais de brebis, mais je n'en ai pas trouvé, alors je me suis rabattue sur du fromage de brebis type "fêta". Dans le livre cette recette serait d'origine Corse.

Nous avons énormément aimé ces clafoutis! Le goût de la fêta est bien présent et les tomates cerises apporte une texture plus légère. Le mariage des deux est très intéressant! Vous pouvez aussi les servir en petites bouchées apéritives plus petites.

Ne rajouter pas de sel, car la fêta et le parmesan donne un plat qui est déjà bien salé!

  1. 300g de brousse fraiche >> FETA chez moi
  2. 50g de parmesan entier >> en poudre chez moi
  3. 2 oeufs + 2 jaunes
  4. 300g de lait entier >> demi-écrémé ici
  5. 100g de farine
  6. 300g de tomates cerises >> en fonction de vos plats et de vos envies!
  7. 1 gousse d'ail
  8. 10 feuilles de basilic
  9. 6 feuilles de menthe
  10. 5 d'huile d'olive
  11. sel § poivre

Préchauffer le four à 210°. Frotter d'ail un plat ou plusieurs plats individuels puis le badigeonner d'huile d'olive.

Au thermomix:

Mettre dans le bol, le parmesan coupé en morceaux: 1 mn - Vit 9 >> opératon inutile pour moi car j'ai acheté du parmesan déjà râpé.

Ajouter la farine, les oeufs entiers, les jaunes, le lait, le fromage de brebis, 40g d'huile d'olive, le sel § le poivre: 1 mn - Vit 6 en montant à Vit 9 les 10 dernières secondes.

Ajouter 10 feuilles de basilic et la menthe ciselée. 10 sec - Vit 3 1/2.

Sans thermomix:

Au robot, rapêr votre parmesan, ou pas, si vous l'avez acheté déjà en poudre, ajouter la farine, les oeufs entiers, les jaunes, le lait, le fromage de brebis, 40g d'huile d'olie, le sel § le poivre, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter 10 feuilles de basilic et la menthe ciselée et mixer à nouveau.

Sans robot, acheter votre parmesan déjà en poudre. Dans un saladier, mélanger énergiquement le parmesan, la farine, les oeufs entiers, les jaunes, le lait. A part, écraser le fromage de brebis à la fourchette et introduisant petit à petit l'huile d'olive. Quand le mélange est bien homogène, l'incorporer avec le mélange parmesan-farine-oeufs-lait. Ajouter le basilic § la menthe ciselés.

Pour finir:

Verser la pâte dans le plat à gratin ou dans les plats individuels et poser les tomates cerises dessus.

Cuire au four 30 mn à 210°, 15 à 20 mn pour le plats individuels. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

A la sortie du four, parsemer le clafoutis du reste de feuilles de basilic ciselées.

Photo 064

Photo 069

Photo 070

A bientôt § bon appétit.