La ronde des goûts

10 avril 2012

Gâteau au mascarpone et chocolat (par Pitchoune)

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ces plusieurs jours sans recettes, mais nous avons eu un grand week-end de Pâques de 4 jours, alors nous en avons profité!

Juste le titre de la recette est déjà une pure gourmandise! Une fois en bouche, c'est le style de gâteau où on ne parle pas, on savoure .... cette recette est tombée à point nommé pour Pâques!

Pour 6 personnes:

  1. 200g de chocolat noir à pâtisser + 1oog pour le glaçage
  2. 250g de mascarpone
  3. 75g de sucre glace
  4. 40g de farine
  5. 4 oeufs
  6. 50g de beurre

Préchauffer le four à 200°.

Chemiser un plat à four rectangulaire de papier sulfurisé >> j'ai utilisé mon plat à Kougelhopf en silicone car je voulais une forme de couronne.

Casser le chocolat en petits morceaux dans une casserole, faites le fondre à feu doux en remuant jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Verser le chocolat dans un saladier, ajouter le mascarpone et mélanger. Incorporer les oeufs entiers, le sucre glace et la farine. Verser la pâte dans le plat, enfourner pour 25 mn >> 17 mn pour mon plat car il était moins épais, surveiller votre cuisson!

Préparer le glaçage 10 mn avant la fin de la cuisson du gâteau: dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélanger jusqu'à obtention d'une crème homogène. Verser le glaçage sur le gâteau et laisser durcir avant de démouler.

Pour l'étape du glaçage, je n'ai pas fait comme indiqué dans la recette ci-dessus, car je ne voyais pas comment démouler le gâteau avec le glaçage. J'ai donc attendu que le gâteau refroidisse, puis démoulé et recouvert avec le glaçage à ce moment là.

Cette recette est extraite du magazine "Vie Pratique Gourmand", LE MEILLEUR DU CHOCOLAT.

Photo 206

Photo 209

Photo 211

À bientôt § bon appétit!

Posté par malau pitchoune à 14:32 - - Commentaires [9]
Tags : , ,