750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
24 février 2010

Mousse au chocolat (TM21 par Pitchoune)

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis en ligne ma recette de mousse au chocolat !!! Malau en a mis une, mais du coup je n'ai jamais mis la mienne!! Corrigeons tout de suite cette erreur! Comme ça vous aurez celle de Malau sans thermomix et la mienne avec!

La recette initiale vient du livre "la cuisine thermomix au quotidien". Mais à force de la faire, j'ai modifié les quantités des ingrédients et aussi la façon de faire, car je trouvais celà pas très pratique et le chocolat avait tendance à cuire et attacher.

Pour se régaler, il nous faudra:

  1. 160g de chocolat noir pâtissier (au lieu de 130g)

  2. 70g de sucre (au lieu de 100g)

  3. 3 oeuf

  4. 1 gobelet de crème liquide

  5. une pincée de sel

Placer le fouet dans le bol: introduire les blancs et la pincée de sel, garder les jaunes pour plus tard: 2 mns Vitesse 3. Réserver.

Retirer le fouet et introduire dans le bol le chocolat en morceaux: 10 secondes à Vitesse 7 (attention ça fait beaucoup de bruit). A l'aide d'une spatule, ramener le chocolat au fond et passer la spatule sur le tour intérieur du bol, car le chocolat se "colle" aux parois.

Avec un peu de mal, essayez de remettre le fouet en place, ajouter le sucre et la crème: 2 mns à 50° Vitesse 2. La recette initiale ne prévoit pas le fouet, mais je trouve que là le mélange est bien homogène et il ne reste plus de morceaux de chocolat non-fondus.

Ajouter les jaunes d'oeufs: 15 secondes Vitesse 2.

Faire tourner à Vitesse 1,5, puis introduire les blancs d'oeufs par l'orifice petit à petit.

Ensuite, verser la préparation dans un saladier ou des ramequins individuels.

Laisser reposer au réfrigérateur et servir très frais.

DSC01087

DSC01088

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
P
Hmm ta mousse me donne bien envie!!
P
Nadège, tu me diras ce que tu en penses ainsi !<br /> Par contre, là je mets plus de chocolat et moins de sucre ... après l'idée de la façon de faire est là, tu peux très bien utiliser les proportions qui te conviennent.<br /> A bientôt!
P
Merci Axoulle !!
Publicité