750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
19 février 2010

Gratin de poisson (ou brandade) (avec ou sans thermomix)

Aller, j'ai vraiment décidé de m'y remettre, et encore une fois, de voir de nouvelles inscriptions à la newsletter malgré mes absences, les visites régulières, zouh!!!

J'ai modifié le nom du blog, pas grand chose, j'ai juste supprimé "de Malau & Pitchoune", modifié l'intitulé, et j'ai enfin réussi à récupéré ma mise en page initiale!

J'ai refais cette recette ce midi, et moi qui ais tant de mal à faire quelque chose qui plaît à mes enfants, là je peux vous garantir qu'ils se régalent et en redemandent!! Si si, ça m'arrive des fois aussi! C'est un plat complet, poisson et pommes de terre, vous n'avez plus qu'à l'accompagner avec des épinards, une salade verte ....

Cette recette, je ne sais plus où j'ai trouvé  la base, je me suis servie de la recette de la brandade du livre thermomix, de la purée au thermomix, je l'ai bidouillé à ma sauce et voilà!! Rien à voir avec le gratin de poisson du commerce en surgelé, là on sait encore une fois ce qu'il y a dedans!

Pour un plat à gratin, en gros 2 adultes, 2 ou 3 enfants:

  1. 500g de poisson (ici, j'utilise du colin en surgelé, par tranche de 100g, très pratique)
  2. 500g de pommes de terre (poids épluché)
  3. 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  4. le jus de 2 citrons moyens (+ ou - selon vos goûts, avec les 2 on sent bien le citron)
  5. 1 gousse d'ail
  6. du persil (en fonction des goûts toujours)
  7. du lait (à mette au fur et à mesure en fonction de la consistance voulue)
  8. sel & poivre

Au thermomix:

Introduire 1/2 litre d'eau dans le bol avec 1 cuil à café de gros sel: 5 mn sur Varoma Vitesse 1.

Éplucher et couper les PDT en morceaux et les déposer dans le panier. A l'arrêt de la minuterie, déposer le panier dans le bol: 15 mn sur Varoma Vitesse 4.

Pendant ce temps, faire décongeler le poisson (s'il est congelé), compter environ 10 bonnes minutes. Garder le "jus" de décongélation.

Préchauffer le four à 180° ou si vous voulez juste le gratiner, lancer votre grill!

Au terme de la cuisson des PDT, retirer le panier, vider l'eau de cuisson. Placer le fouet dans le bol du thermomix.

Y verser les PDT, l'huile d'olive, le persil, l'ail haché, le sel, le poivre et le jus de citron: mixer Vitesse 4 jusqu'à ce que la préparation soit bien mélangée et les PDT réduites en purée.

Retirer le gobelet et faire tourner à Vitesse 3, mettre le poisson progressivement, petit morceaux par petits morceaux en laissant le temps d'incorporer. Si vous voyez que c'est dur à tourner, rajouter le "jus" récupéré de la cuisson du poisson et/ou du lait. Ajuster les arômes (persil, sel, poivre).

Après la cuisson au four, la consistance sera la même que celle obtenue au thermomix, donc attention que ce ne soit pas trop sec, sinon rajouter du lait, mais petit à petit car ça ne doit pas être liquide non plus!

Sans thermomix:

Éplucher les PDT. Les faire cuire comme à votre habitude, à la vapeur ou à l'eau.

Pendant ce temps, faire décongeler le poisson (s'il est congelé), compter environ 10 bonnes minutes. Garder le "jus" de décongélation.

Préchauffer le four à 180° ou si vous voulez juste le gratiner, lancer votre grill!

Réduire vos PDT en purée, en rajoutant  l'huile d'olive, le persil, l'ail haché, le sel, le poivre et le jus de citron.

Si vous avez un mixeur, mixer le poisson, sinon vous pouvez l'écraser à la fourchette. Mélanger le sPDT et le poisson ensemble.

Rajouter le "jus" récupéré de la cuisson du poisson et/ou du lait. Ajuster les arômes (persil, sel, poivre).

Après la cuisson au four, la consistance sera la même que celle obtenue au thermomix, donc attention que ce ne soit pas trop sec, sinon rajouter du lait, mais petit à petit car ça ne doit pas être liquide non plus!

Pour finir:

Verser la préparation obtenue dans un plat à gratin, saupoudrer de chapelure (maison ou non).

DSC01673

Faire cuire 20 minutes ou passer juste au grill si vous mangez de suite.

DSC01674

DSC01675

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Françoise, tu me diras ce que tu en as pensé !!! <br /> Ca va bien merci, je commence à attendre impatiement la fin de la grossesse!!<br /> A bientôt
F
Oh, que je suis heureuse de te revoir Pitchoune avec cette belle recette ! j'espère que tu vas bien.<br /> Tu sais, je n'ai jamais fait cette brandada au TM.<br /> Alors à tester sans tarder, je sens qu'on va se régaler !!<br /> Je te souhaite un bon week-end.
Publicité