750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
18 mars 2012

Oeufs à la mimosa, crème au thon (par Pitchoune)

Les oeufs mimosa classiques c'est très bon, mais avec cette version au thon, c'est un plat qui devient plus complet, accompagné de salade verte et beaucoup moins lourd qu'avec la mayonnaise.

Vous pouvez vous servir du thermomix à plusieurs étapes ou d'un autre robot.

Pour 4 personnes:

  1. 8 oeufs
  2. 1 salade verte (laitue, romaine, feuile de chêne, etc...)
  3. vinaigrette
  4. 8 olives noires dénoyautées (je n'en avais pas)
  5. 8 tomates cerises (tomates pour moi)
  6. herbes au choix: persil, basilic, ciboulette
  7. 1 jaune d'oeuf
  8. 1/2 cuil à café de moutarde
  9. 100g de thon à l'huile d'olive (thon au naturel pour moi)
  10. 2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse (allégée à 4% de MG pour moi)
  11. 1 cuil à soupe de câpres (je n'en avais pas non plus)
  12. sel § poivre

Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition et y faire durcir les oeufs pendant 10mn, ou les faire cuire au thermomix, rappel du mode d'emploi.

Préparer la crème au thon: dans le bol d'un robot ou du thermomix, mettre le jaune d'oeuf avec la moutarde, le thon (avec son huile si vous avez choisi du thon à l'huile), la crème fraîche, la moitié des câpres, le sel et le poivre. Couper les oeufs durs en deux, mettre quatre des jaunes dans le bol du robot, actionner votre robot jusqu'à former une crème bien lisse.

Evider de leur jaune les autres oeufs durs restants. Remplir tous les 1/2 blancs d'oeufs de la crème au thon, lisser la surface.

Préparer votre vinaigrette comme à votre habitude.

Préparer un lit de salade verte, mettre votre vinaigrette en filet puis poser au-dessus les blancs d'oeufs. A l'aide d'un presse ail si vous en avez un, ou après avoir émietté les jaunes d'oeufs avec une fourchette, presser les jaunes d'oeufs restants pour former le mimosa.

Répartir les câpres restantes, les olives noires, l'herbe choisie et les tomates cerises. Servir bien frais.

Photo 032

Photo 033

Photo 037

A bientôt & bon appétit! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu verras, c'est très bon, frais et assez léger! Reviens me dire ce que ton fils en a pensé! Bisous
F
Une bonne idée que je retiens en particulier pour mon fils aîné qui aime les oeufs durs et le thon...avec la ciboulette fraîche qui commence à pousser, ce doit être délicieux !<br /> <br /> Bonne nuit Pitchoune. Bizzzzz
Publicité