La ronde des goûts

12 avril 2012

Couscous aux légumes, keftas § merguez (par Pitchoune)

Cela faisait très longtemps que je voulais faire un couscous toute seule comme une grande! J'ai bien cherché autour de moi qui pourrait me donner sa recette testée et approuvée, j'ai cherché sur internet, il y a des centaines de recettes! Je savais que je voulais de boulettes de poulet et/ou de boeuf § des merguez, ainsi que des légumes!

Alors j'ai improvisé, et le résultat a été une tuerie, dixit mon mari, alors je n'étais pas peu fière!

J'avoue avoir opté pour de la semoule précuite à réhydrater, car je n'ai pas de couscoussier, j'ai aussi opté pour un mélange d'épices tout fait pour couscous, car la liste de toutes les épices trouvée m'a fait peur, sachant qu'il n'y a pas 2 personnes qui utilise les mêmes!

Voici la semoule choisie, très bonne, déjà épicée et prête en 5 minutes!

photo123

Voici ce que j'ai utilisé pour 4 personnes, en sachant que la prochaine fois je mettrai plus ou moins de légumes, c'est vraiment à adapter en fonction de vos goûts et de vos envies, j'ai vu des recettes avec des tomates, des pommes de terre! Je mettrai des raisins secs je pense à l'avenir.

  1. 1 sachet de semoule de 275g
  2. 1 grosse courgette
  3. 4 carottes
  4. 1 navet
  5. 1 petite boîte de pois chiche
  6. 5 cubes de Kubor (2,5 tablettes)
  7. recette pour les keftas de poulet (j'en ai fais 2 fois moins)
  8. recette pour les boulettes de boeuf (je n'ai pas eu le temps de les faire, mais la prochaine fois, je les ferai avec, en diminuant les quantités également)
  9. 1 merguez par personne
  10. épices pour couscous

Préparer vos keftas de poulet et/ou de boeuf.  Pour les boulettes de boeufs, je ne les ferai pas cuire au varoma. Après avoir réalisé les boulettes, je les roulerai dans l'oeuf et la chapelure, et je les ferai frire comme les keftas de poulet. Attendre que les légumes soient quasiment cuits avant de les faire frire.

Éplucher les carottes, le(s) courgette(s), le(s) navet(s). Faire bouillir 2 litres d'eau, y ajouter le kubor. Y mettre les carottes et le navet. Faire cuire en couvrant et en baissant le feux. Ajouter les courgettes et les pois chiches quand les carottes et les courgettes sont déjà mi-cuits. Ajouter les épices pour coucous à ce moment là. J'ai goûté les légumes au fur et à mesure, en mettant 1/2 cuillère par 1/2 cuillère, pour au final avoir mis 2,5 cuil à café. C'est en fonction de mes goûts et je pense que les légumes absorbent aussi, donc je vous conseille d'y aller petit à petit...Il faut toujours qu'il y ait un bouillon afin d'avoir de la sauce pour servir, donc remettez de l'eau si besoin.

Avant la fin de cuisson des légumes, j'ai fait cuire les keftas et les merguez. J'ai préparer la semoule au dernier moment.

Dressez vos assiettes et régalez vous!

Photo 155

Photo 151

Photo 153

À bientôt § bon appétit!