750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
24 novembre 2011

Croustifondant au chocolat ( avec ou sans thermomix par Pitchoune)

Voilà un gâteau qui fait l'unanimité partout! Famille, amis, tout le monde en raffole! La recette provient d'un paquet de sucre (je ne sais plus la marque).

Croustifondant ... tout est dans le titre! L'intérieur est moelleux, fondant, et le dessus est craquelé donc crousti...llant, certes ça ne croustille pas, mais visuellement, l'effet est là!

Il est vite fait. On peut le manger tel quel, ou accompagné de crème anglaise encore une fois, ou le saupoudrer de sucre glace, ou même le recouvrir de nappage car il est juste .... délicieux!!!

J'ai mis avec ou sans thermomix car il est adaptable au thermomix, pour les blancs en neige, pour faire fondre le chocolat etc... mais je n'ai pas encore eu le temps d'adapter cette recette! Mais dès que je le fais, je viens rajouter, promis!!

Sans plus attendre, voici la recette, pour laquelle il vous faut:

  1. 250g de chocolat noir
  2. 150g de sucre en poudre
  3. 8 jaunes d'oeufs
  4. 6 blancs d'oeufs
  5. 100g de beurre
  6. 10g de farine
  7. 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 150°.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre dans une casserole.

Avec un fouet, mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à obtention d'une texture un peu mousseuse. Incorporer la farine. Y ajouter progressivement le mélange chocolat-beurre.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Ajouter délicatement et petit à petit les blancs en neige au mélange chocolaté.

Disposer du papier cuisson au fond d'un moule. J'utilise un moule à manquer en silicone donc pas besoin de papier cuisson pour moi.

Verser la préparation dans le moule et faire cuire 30 min à 150°.

Le voici juste avant cuisson:

004

Vérifier la cuisson, votre lame doit ressortir propre mais encore humide! Pour moi, 30 min c'est pile poil ce qu'il faut. Je le place en bas du four.

Le voilà à la sortie, le dessus est tout craquelé, c'est l'effet souhaité!

005

Vous voulez une  part?

015

 

A bientôt et bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour "Peluches", vous verrez quand vous l'aurez gouté.... un délice!<br /> A bientôt!
P
Il me fait vraiment fondre, ce gâteau!
Publicité