750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
15 février 2012

Tartiflette franc-comtoise (TM21 par Pitchoune)

Le nom de cette recette va peut être évoquer un souvenir à Françoise, mais très lointain, car il y a 2 ans et demi, j'avais vu cette recette, intitulée "gratin franc-comtois" sur son blog, Couleur de Vie. Et en la goûtant, mon mari avait dit: "c'est une tartiflette franc-comtoise". Cette recette est également dans le livre "Le livre des recettes Thermomix".

Cette tartiflette est faite à base de saucisse de Montbéliard et de comté, d'où son nom de franc-comtoise! Et étant moi même franc-comtoise je la plébiscite!

Il y a autre chose de délicieux dans ce plat, c'est la sauce obtenue avec la moutarde et le comté, le mélange est onctueux, si bien que je pense qu'on peut la réaliser simplement pour servir sur des pommes de terre chaudes par exemple.

Allons y pour les ingrédients, pour 4 à 5 personnes:

  1. 1 kg de PDT à gratin
  2. 3 saucisses de Montbéliard (à adapter en fonction du nombre, on compte 1 saucisse pour 2 personnes en moyenne)
  3. 2 gros oignons
  4. 2 gousses d'ail
  5. 1 c à café de thym (je ne l'utilise pas)
  6. 1 pincée de poivre
  7. 100g de lardons fumés (j'utilise soit des allumettes de bacon ou de jambon)
  8. 200g de crème fraîche
  9. 200g de comté
  10. 50g de vin blanc sec
  11. 1 cuil à soupe de maïzena
  12. 800g d'eau
  13. 1 cuil à café bombée de moutarde

Mettre le comté dans le bol: 10 sec - Vit 10. Réserver.

Éplucher les PDT, les couper en fines lamelles et les mettre dans le Varoma..

Éplucher les oignons, les couper en 2 et les mettre avec les gousses d'ail dans le bol: 5 sec - Vit 5.

Verser sur les PDT, poivrer, parsemer de thym et mélanger.

Poser par dessus les saucisses piquées avec une fourchette sur toute leur surface.

002

Mettre 800g d'eau tiède, poser le Varoma: 40 mns - Varoma - Vit 1.

Vérifier la cuisson, en piquant les PDT, sinon prolonger le temps de cuisson.

Beurrer un plat à gratin, mettre une couche de PDT, 1 couche de saucisses coupées en rondelles de 1/2 cm en alternant. Finir par une couche de PDT.

Pour la sauce: conserver 3/4 du jus de cuisson dans le bol, ajouter le vin blanc, les lardons (ou allumettes): 3 mns - 80° - Vit 1. Ajouter la moutarde, la crème fraîche, la maïzena, et 150g de comté: 5 mns - 100° - Vit 2.

Verser cette sauce sur le gratin, ajouter le reste de comté et enfourner à 200° pendant 15 à 20 mns.

Voilà avant cuisson, mon plat était un peu trop petit:

006

Vérifier la cuisson, sinon prolonger si besoin en couvrant avec du papier alu.

011

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Patricia, oui effectivement cette recette est appelée gratin franc-comtois dans les livres thermomix, c'est moi qui l'ai rebaptisée!<br /> <br /> Merci pour votre visite,<br /> <br /> A bientôt,
P
Je connais cette recette sous le nom de gratin francontois (trouvée sur le blog de tatagâteaux) et c'est vraiment très bon d’ailleurs je crois que je vais le refaire ce week end.
P
Nous allons tous très bien merci beaucoup!<br /> <br /> Et chez toi aussi j'espère?!<br /> <br /> Contente de t'en avoir donné envie! Le tien était beaucoup plus joli que le mien, je manque d'ustensile de présentation encore, il faut que je m'équipe petit à petit!<br /> <br /> A très bientôt et gros bisous
F
Ah ben ça pour me rappeler des souvenirs, c'en est un bien bon !!! En effet, ce plat était délicieux et du coup tu me donnes bien envie d'en refaire. Merci Pitchoune !<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de venir sur ton blog. J'espère que toi et toute ta petite famille allez pour le mieux.<br /> <br /> Gros bisous.
Publicité