750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
15 juillet 2009

Boulettes de viande aux pommes de terre vapeur (TM21 par Pitchoune)

Voici une recette 100% thermomix, tout s'y prépare  et s'y cuit à l'aide du Varoma ... à la vapeur ...

Ce qui est bien, c'est que le gras de la viande s'écoule dans l'eau pendant la cuisson ... depuis je n'achète plus de boulettes toutes faites, c'est la même histoire que pour les nugget's, la purée etc ....

 

La recette est inspirée par Nathalie du blog Vitesse Cuillère, boulettes sauce légumes.

Par rapport à Nathalie, j'ai utilisé une sauce toute prête, j'ai juste fait revenir les boulettes à la poêle avec un filet d'huile d'olive pour les griller un peu, en y ajoutant la sauce à la fin... ok 90% au thermomix, je sors hihihi !!!

Depuis que je l'ai testé, il m'arrive de juste faire les boulettes sans les pommes de terre ... vous accommodez comme vous le souhaitez.

Si j'en ai trop ou si je les fais seules, je les congèle à la sortie du Varoma une fois refroidies.

Je vous livre ma recette, ensuite je vous fais confiance pour le faire à votre sauce!

  1. 500g de viande hachée moi j'ai utilisé de la viande hachée de boeuf)

  2. 1 oeuf

  3. persil à convenance

  4. 2 gousses d'ail

  5. pain (200g)

  6. pommes de terre (en fonction du nombre que vous êtes!)

  7. de la sauce tomate (pour moi, 1 pot de 600g de sauce PANZANI "tomates basilic" ou "tomates provençales"

Mettre le pain, l'ail le persil: 20 à 30 sec Vitesse 5 a 10, en vous aidant de la spatule.

 

Ajouter la viande et l'oeuf : 10 sec à Vitesse 6, toujours avec la spatule.

 

On obtient une farce comme ceci:

 

DSC01138

 

Former les boulettes et les placer dans le panier vapeur du Varoma. Réserver au frais.

 

Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en quartiers moyens, et les placer dans la fond du Varoma, comme celà:

 

DSC01146

 

Positionner le panier vapeur:

 

DSC01147

 

Mettre 1 litre d'eau dans le bol, placer le varoma et faire cuire 30 mn à Vitesse 2 sur Varoma.

 

Les voilà à la sortie du Varoma:

 

DSC01153

 

Soit vous mangez les boulettes ainsi, soit comme moi, vous les faites revenir avec un filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et une fois dorées, vous y ajouter la sauce. Pendant ce temps, laissez les pommes de terre au chaud dans le varoma.

 

Servir bien chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01156

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour KGM,<br /> Malheureusement je suis comme vous, je n'arrive plus à accéder au blog de Nathalie pour le moment.<br /> Il me semble qu'elle est abonnée à la newsletter, je vais essayer de la contacter par mail ou par message sur mon blog!<br /> A très bientôt,<br /> Pitchoune
K
Bonjour<br /> Je voulais juste dire qu'en surfant sur vitesse cuillère ça m'a donné envie d'acheter un TM et maintenant je n'y ai plus accès... Comment faut-il faire pour retrouver les recettes ? Désolée de profiter de votre blog pour poser la question mais j'ai vu que Nathalie déposait des commentaires... Merci encore pour vos recettes !!!
P
Magalie, ici les enfants adorent, j'en ai décongelé encore le week-end dernier !! <br /> En plus, ils peuvent aider à confectionner les boulettes !<br /> Oui que ferions nous sans lui!! <br /> A bientôt
M
Je note ta recette que ma petite famille va adorer. Il est vraiment super ce robot !
P
Merci mesdames !!<br /> <br /> J'avais vu la recette aux poivrons, mais mon mari n'aime pas du tout les poivrons ... alors cette recette tombait à pic!<br /> <br /> A bientôt
Publicité