750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
3 mars 2009

Pain intégral (TM21 par Pitchoune ou sans thermomix)

Avant de faire plus attention à ce que je mange, je ne connaissais pas cette farine ... la farine intégrale! Et voilà, moins c'est raffiné, mieux c'est, dans l'idée de manger plus équilibré et de limiter l'apport en sucre et en graisse dans le cadre d'un régime ! La tendance "complet", plus proche du produit "brut"!

Et la farine intégrale est très peu raffiné (T150) ... donc pour mes p'tits déj, je m'y suis mise! Juste les miens car les enfants gardent leur pain brioché, et oui, eux ne font pas encore de régime, même s'ils mangent équilibré! C'est plus dense que du pain blanc, mais c'est bon, et les enfants en ont aussi de temps en temps et le mangent comme n'importe quel autre pain.

Pour le moment je ne la trouve que dans mon  mag bio, je ne l'ai pas encore déniché en grande surface.

Donc voici les ingrédients:

  1. 500g de farine intégrale
  2. 300ml d'eau
  3. 1 cuil à café de sel
  4. 1 sachet de levure de boulanger  sèche ou 1/2 cube de levure de boulanger fraîche

Au thermomix:

Dans le bol, introduire l'eau et la levure: 2 mns 30 à 40° Vitesse 2.

Ajouter la farine et le sel: appuyer 2 ou 3 fois sur TURBO, puis position EPI pendant 5 mns (et oui il faut pétrir!).

Sans thermomix:

Pétrissez votre pâte comme vous en avez l'habitude.

Pour finir, mettre la pâte obtenue dans un saladier, recouvrir d'un linge et faire une première levée de 40 mns minimum dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Astuce: faites chauffer votre four à 50°, avec un récipient d'eau posé au fond du four, pendant la préparation de la pâte. Éteindre votre four et y déposer le saladier avec la pâte et recouvert d'un linge. Laisser lever.

Ensuite, retravailler votre pâte à la main: la pétrir pour chasser l'air et qu'elle retrouve son volume initial. Si elle est trop collante, rajouter de la farine (moi je prends de la farine "normale" pour ça), jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts.

Alors là, soit vous réalisez des boules  individuelles (explications ici) comme moi (voir la photo ci-dessous, je viens de les façonner, la pâte est crue), soit un gros pain.

DSC00614

Disposez les boules individuelles sur du papier sulfurisé sur la grille de votre four ou alors, votre gros pain dans un plat type moule à manqué, ou un plat rectangulaire (tout dépend de la forme que vous souhaitez obtenir) ou sur du papier sulfurisé également.

Chauffer votre four à 50° avec un récipient d'eau posé au fond du four, et y placer le ou les pâtons. Laisser lever jusqu'à la taille voulue: environ 45 mns pour un gros pain, 20 mns pour des boules individuelles.

Préchauffer le four à 180°: après la 2ème levée vous sortez votre plaque du four avec le(s) pâton(s) pendant le préchauffage du four, et dès que la température est bonne vous le(s) remettez dans le four, toujours avec le récipient d'eau.

Cuire 30mns pour un gros pain et 20 mns pour des boules individuelles, toujours avec le récipient d'eau!

Je me répète avec ce récipient d'eau, voici pourquoi juste !

Voici le résultat:

DSC00615

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité