750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
27 février 2012

Kougelhopf ou brioche alsacienne (avec ou sans thermomix par Pitchoune)

Mais qu'est-ce donc? Pour ceux qui ne connaissent pas, ce nom peu paraître étrange et difficilement prononçable! Comme marqué dans le titre, il s'agit d'une brioche alsacienne qui se caractérise essentiellement par sa forme. Étant petite fille d'alsacienne, j'ai été habituée à en manger, c'est pour cela que je me suis procurée il y a plusieurs années un moule à kougelhopf, trouvé en silicone de la marque TEFAL.

Cette recette est extraire du livre "le livre des recettes thermomix" et peut être faite sans thermomix, c'est une pâte à lever tout simplement.

La recette est donnée pour un gros moule (14 parts) ou 2 moyens (8 parts):

  1. 2 gobelets de lait
  2. 20g de levure de boulanger fraîche
  3. 130g de beurre
  4. 120g de sucre semoule
  5. 1/2 cuil à café de sel
  6. 2 oeufs
  7. 500g de farine
  8. 125g de raisins secs (facultatifs, mais obligatoires pour moi)
  9. 1 cuil à soupe de rhum
  10. 1 dizaine d'amandes entières émondées (facultatif, pour la décoration)
  11. 50g de sucre glace pour le saupoudrage

Astuce perso: préparer les raisins la veille en les recouvrant avec de l'eau chaude et une cuillère de rhum.

Dans le bol du thermomix, mettre le lait, la levure émiettée, le beurre, le sucre et le rhum: 5 secondes à Vit 9, puis régler 1mn30 - 40° - Vit 5.

Ajouter les oeufs, la farine et le sel: 2 mn sur Épi.

Si la pâte n'est pas assez homogène, mixer quelques secondes de plus. Si elle est trop collante, rajouter de la farine et faites tourner à nouveau sur la position Épi.

Dans le livre, ils disent d'ajouter les raisins et de faire tourner 5 secondes Vitesse 1, je l'avais fait la première fois, mais ça avait écrasé les raisins, alors je préfère les rajouter après.

Laisser reposer la pâte dans le bol pendant 1 heure, elle doit arriver presque jusqu'en haut du bol.

La faire redescendre à l'aide de la spatule. Beurrer et fariner un moule ou plusieurs moules à kougelhopf et déposer 1 amande entière au fond de chaque rainure (je ne le fais pas personnellement, vous pouvez aussi utiliser des amandes effilées).

C'est à ce moment là que j'incorpore délicatement les raisins, après avoir mis la pâte sur mon plan de travail.

Mettre la pâte dans le ou les moules. La laisser à nouveau lever pendant 30 à 40 mn dans un endroit tiède (25° au moins), je mets le plat recouvert d'un chiffon au four, à très basse température (35°), avec un plat rempli d'eau au fond, que je laisse par la suite pour la cuisson.

Au bout de ce temps, cuire à four moyen à 180° pendant 50 mn.

Démouler le kougelhopf au sortir du four et le poser sur une grille, le saupoudrer de sucre glace.

036

038

042

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup! Des commentaires aussi gentils me font toujours plaisir et me motivent à continuer ce blog!<br /> <br /> Il était effectivement délicieux, dans un repas presque 100% alsacien!<br /> <br /> A très bientôt,
M
Whaou absolument superbe et je suis sure qu'il est excellent!!<br /> <br /> <br /> <br /> M-france
F
Eh ! mais il est parfait ton kougelhof, bravo ! Et en plus c'est trop bon ! ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, il faudrait y penser...<br /> <br /> Tu as bien raison pour les raisins....obligatoire !!<br /> <br /> Bon après-midi.
Publicité