750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
10 mars 2009

La tarte amandine poire &/ou abricot ... la tarte trop trop trop gourmande (TM21 par Pitchoune)

Le DESSERT que j'adore !!! Mon homme aussi !!! Alors pour le coup, pas du tout light, celui là c'est 100% tout ce qu'il ne faudrait pas ... mais ces desserts là, il en faut, car c'est 100% plaisir! De la pâte jusqu'aux fruits, tout est trop bon!

En plus, d'une simplicité avec le thermomix, on croirait une tarte achetée, sauf que là c'est encore meilleur!

Je ne m'envois pas des fleurs, car je n'ai rien inventé j'ai juste suivi la recette trouvée sur supertoinettes.

Au choix, poires ou abricots ou les 2, j'ai déjà tout testé et miam miam!

On y va:

Fruits:

4 poires au sirop (soit une grosse boite) ou une grosse boite d'abricot au sirop

Pâte sablée:

  1. 250g de farine
  2. 120g de beurre mou
  3. 50g de sucre
  4. 25g de lait
  5. 2 jaunes d'oeuf
  6. 1 pincée de sel

Crème d'amande:

  1. 30g de farine
  2. 2 oeufs entiers + 1 jaune
  3. 10g de sucre vanillé
  4. 150g de sucre en poudre
  5. 200g de lait
  6. 50g de crème fraîche liquide
  7. 120g de beurre mou
  8. 120g d'amande en poudre
  9. 3 gouttes d'extrait d'amande amère (j'ai pas trouvé donc je mets 2 à 3 cuil à café d'arôme amande amère)
  10. 50g de rhum (jamais mis à cause des enfants)

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte sablée:

Mettre le sucre dans le bol: 10 sec à Vitesse 9.

Ajouter le reste des ingrédients: 20 sec à Vitesse 4.

Abaisser la pâte au rouleau sur 3 mms et garnir un plat à tarte, piquer avec une fourchette et faire cuire 15 mns à 180°.

Préparer la crème d'amande:

Mettre la farine, 1 oeuf entier, 1 jaune, le sucre vanillé, 50g de sucre en poudre, le lait et la crème: 7 mns à 90° Vitesse 4.

Ajouter les 100g de sucre restant, le beurre en morceaux, la poudre d'amande, 1 oeuf entier, l'amande amère et le rhum: 1 mn à Vitesse 8.

Garnir le fond de tarte sorti du four avec la crème d'amande.

Égoutter les poires ou les abricots.

Pour la version abricot, en disposer sur la tarte.

Pour la version poires, couper chacunes d'elles en lamelles dans le sens de la longueur mais sans aller jusqu'au bout, de manière à former un éventail. Les disposer sur la tarte.

Moi je saupoudre de cassonade et ça donne ça avant d'enfourner en version abricot:

DSC00711

Cuire environ 30 mns à 180° et laisser refroidir avant de DÉGUSTER!!

La voici cuite:

DSC00713

A bientôt & bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Pitchoune,<br /> Quelle joie d'avoir de tes nouvelles, je ne t'ai pas du tout oubliée. C'est même vraiment une transmission de pensée car hier après-midi, j'ai dit à mon mari "tiens, il va falloir que je souhaite la bonne année à Pitchoune, cela fait longtemps que je ne lui ai pas laissé de mot" !!!<br /> J'espère que vous allez être très biens tous les six dans votre nouvelle maison. J'espère également que tous tes enfants vont pour le mieux. La petite dernière doit avoir bien grandi.<br /> Je te dis à bientôt et surtout tous mes voeux de santé, de paix et de joie pour 2011 à vous tous.<br /> Reviens-nous vite sur ton blog !!!<br /> Bisous.
F
j'ai oublié de répondre à ta question sur les moules à chocolats : la forme ronde surmontée d'un petit dôme, c'est le moule à mini-bouchées de tupperware et les plats rectangulaires sont des moules en plastics durs transparents vendus avec la chocolatière chez Mathon.
F
Voilà bien une tarte comme je les aime ! c'est vrai qu'elle est riche, mais comme toute crème genre frangipane, c'est totalement irrésistible !<br /> Merci beaucoup pour le lien à droite, j'en fais de même avec ton blog.
J
delicieuse cette tarte gourmande
Publicité