750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
8 décembre 2009

Lentilles aux saucisses de Montbéliard, ou autre (TM par pitchoune)

Encore une fois, la Franche-Comté est à l'honneur avec cette recette !!! Un plat chaud qui tombe à pic en ce moment, et vu que le thermomix fait tout, il ne faut pas s'en priver.

Mais je m'en sers également pour faire cuire tout simplement les lentilles, que vous pouvez ensuite laisser refroidir pour les faire en salade l'été !!

Vous pouvez également utilisé d'autres saucisses, Morteau, knack, viennoises, même des chipolatas je pense. Ici, pour ceux qui n'aiment pas les saucisses de Montbélaird, je mélange avec des knacks pour les enfants par exemple, je les mets juste 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Initialement, j'avais voulu faire la recette "Montbéliard à la crème de lentilles" page 31 du livre "le tour du monde en 68 recettes", mais je n'ai pas aimé les lentilles mixées et de plus, les temps de cuisson indiqué ne suffisaient pas. Donc, après plusieurs essais, voici la recette que je fais, j'espère qu'elle vous plaira! Ici pour une fois, tout le monde aime, des enfants au mari, ce qui n'ai pas rien!

  1. 1 saucisse de Montbéliard crue par personne (ça, c'est en fonction des appétits, et vous pouvez aussi changer de saucisse comme expliqué ci-dessus)
  2. 300g de lentilles brunes (pour moi je les préfère)
  3. 1 gros oignon (pour moi en surgelé)
  4. 1 bouquet garni (facultatif)
  5. 1 cube Kubor (ou bouillon de votre choix)
  6. 2 cuil à soupe de crème fraîche
  7. 10g de beurre
  8. sel & poivre
  9. moutarde

Faire tourner le thermomix à Vitesse 7 et jeter l'oignon dans le bol. Ramener au fond avec une spatule et mixer à nouveau Vitesse 7. Ajouter le beurre: 2 mns à 80° Vitesse 1. (s'il s'agit d'oignon surgelé, mettez 3 mns).

Ajouter le bouquet garni, le bouillon cube et les lentilles, couvrir de 800g d'eau tiède.

Déposer les saucisses dans le Varoma, si elles sont grosses, couper les en 2, les piquer. Fermer le tout et déposer le Varoma sur le bol: 45 mns sur Varoma Vitesse 1.

A la fin de la cuisson, il ne reste plus d'eau (normalement). Ici, je mélange les lentilles avec de la moutarde pour rehausser le gôut.

Servir chaud.

Pour la cuisson "simple" des lentilles, vous faites la même recette sauf l'étape Varoma.

DSC02171

DSC02172

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est un plat simple , mais que j'adore, et la saucisse de morteaux, à tellement de parfum....
P
Bonjour Chef Damien,<br /> Merci pour votre proposition mais je ne peux pas vous contacter car il n'y a pas de lien sur/sous votre nom qui me permet de le faire.<br /> Dans l'attente, je vous dis à bientôt.<br /> Pitchoune
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant notre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
P
Bonjour Sophie,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Pour les lentilles, excusez moi de la question, mais elles étaient bien crues? Je n'ai jamais eu ce problème, car ici elles ont encore bien fermes.<br /> Vous aviez bien mis vitesse 1 ou mijotage sur le nouveau modèle?<br /> <br /> Pour les pommes de terre, vous les aviez coupées en morceaux?<br /> <br /> Sachant que j'ai l'avant dernier modèle du thermomix mais je ne pense pas que ça change grand chose au temps de cuisson.<br /> <br /> A bientôt,
S
Je me suis régalée. Mon mari un peu moins car les lentilles (vertes) s'étaient transformées en bouillie compacte. Avez-vous une idée de la cause? Je suis une nouvelle thermomixeuse et avais rajouté dans le varoma des pommes de terre qui de plus n'étaient pas cuites au bout de 50mn???<br /> Merci pour votre réponse et votre recette.
Publicité