750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
30 octobre 2009

Gratin de pommes de terre & tomates (par Pitchoune)

En me promenant de blog en blog, je suis tombée sur le blog d' "Eryn et sa folle cuisine", et sur cette recette du gratin de pommes de terre & tomates. Allez y faire un tour, vous y trouverez plein de recettes très sympa!

Ce que j'aime dans cette recette c'est qu'elle est légère, les tomates et les pommes de terre se marient très bien et ce n'est pas sec du tout.

 

Pour 4 personnes:

  1. 1 kg de pommes de terre 
  2. 6 cuil à soupe d'huile d'olive 
  3. 2 oignons jaunes 
  4. 400 g de tomates fraîches avec leur jus 
  5. 100 g de parmesan râpé 
  6. sel, poivre 
  7. des herbes à votre goût: pour moi du basilic frais ciselé
  8. 50 ml d'eau 

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles, si vous le pouvez avec un robot, moi je n'en ai pas ça a été plus long! Émincer les oignons et couper les tomates en rondelles. 

Dans un plat à gratin, disposer une couche d'oignons, une couche de pommes de terre et une couche de tomates. 

Arroser d'huile d'olive, saupoudrer de parmesan, saler, poivrer et ajouter le basilic.

DSC01699

Alterner les couches successivement et terminant par une couche de pommes de terre que vous pouvez saupoudrer de parmesan ou de fromage râpé.

Verser l'eau sur le gratin pour la cuisson et mettre au four pendant 1 heure, pas trop haut dans le four pour que le dessus ne brûle pas (le temps de cuisson est long).

DSC01702

DSC01703

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Juste un mot pour te dire si que j'avais mis un mot pour toi sur mes "moelleux à la poire, coeur de figue".<br /> Biz
P
je crois que je le laisse un peu plus longtemps aussi en fait! Sinon, il faudrait peut être pré-cuire les PDT avant de monter le gratin...<br /> merci à Eryn alors !!! <br /> c'est vrai que c'est léger, ça change de la perpétuelle béchamel que l'on retrouve dans tous les gratins!! <br /> à bientôt bisous
F
Bon eh bien je n'ai pas attendu la semaine prochaine, j'ai fait ce gratin ce soir. Nous nous sommes régalés...léger, savoureux, tout pour nous plaire. J'avais mis de la ciboulette. Par contre une heure de cuisson n'a pas suffit, j'ai cuit au total une heure et demi (peut-être la variété des pommes de terre). Un régal en tout cas !<br /> Bon week-end.
P
j'espère qu'il te plaira Françoise! tu viendras me dire, je n'en doute pas! à bientôt
F
Oh que ce gratin me plaît ! Simple et léger, je le ferai la semaine prochaine.<br /> A très bientôt
Publicité