750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
1 octobre 2009

Tarte aux poireaux (TM21 par Pitchoune)

Moi, j'adore cette tarte, car j'adore les poireaux, mais ici, mon mari et mes enfants ne les aiment pas, alors quand je fais cette tarte c'est pour moi, après refroidissement, je la découpe en parts individuelles et je les congèle dans des barquettes alu, elles se réchauffe très bien!! Moi je la fais assez "épaisse" en prenant un moule un peu plus petit (en silicone), ce qui la rend très moelleuse.

Elle est extraite du "Livre des recettes Thermomix".

  1. 1 pâte brisée, recette là, ou pâte légère ici  (moi j'avais une feuilleté sous la main et ça va bien également)
  2. 100g de gruyère (pour moi déjà râpé)
  3. 2 tranches de jambon (pas pour moi car je n'aime pas trop le jambon cuit)
  4. 2 biscottes
  5. 4 petits poireaux
  6. 5 gobelets d'eau
  7. 30g de beurre
  8. 1 grosse cuil à soupe de farine
  9. 2 oeufs
  10. 1/2 cuil à café de sel
  11. poivre (environ 3 tours de moulin)
  12. 1 grosse pincée de noix de muscade
  13. 2 cuil à soupe de crème fraîche

Préparer votre pâte brisée.

Préchauffer le four à 180°.

Garnir une grande tourtière avec la pâte. Piquer le fond de place en place avec les dents d'une fourchette et faire cuire 15 mn. Sortir du four.

Introduire dans le bol le gruyère râpé coupé en morceaux, le jambon et les biscottes: 10 secondes - Vitesse 8 et verser dans un saladier en attente.

Introduire les poireaux coupés en  tronçons: 10 secondes - Vitesse 3,5.

Vider les poireaux dans le panier, introduire 5 gobelets d'eau et la panier dans le bol: 20 mn - 90° - Vitesse 5.

Retirer le panier, bien étaler sur la pâte ainsi que le contenu du saladier en attente. Remettre au four.

Garder 1 gobelet 1/2 d'eau de cuisson, ajouter le beurre, les oeufs, la farine, le sel, le poivre et la noix de muscade dans le bol: 3 mn - 90° - Vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème fraîche. Laisser tourner sans chauffer: 10 secondes à Vitesse 5, puis vider la préparation sur les légumes.

DSC01664

Faire cuire à four moyen 25 mn.

DSC01665

DSC01666

Variante thermomix: On peut remplacer les poireaux par des épinards, des légumes en julienne, des petits pois, etc...

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Carine,<br /> Merci d'être venu visiter mon blog.<br /> Je suis heureuse que cette recette vous ai plu!<br /> A bientôt,<br /> Pitchoune
C
merci c'etait delicieux ! je n'avais pas lu la recette jusqu'au bout et j'avais oublie la creme fraiche mais ca n'a rien change !
P
ah, c'est cool si ça vous a plu!! En effet, je ne mets que la base du vert pas les tiges!<br /> Ton mari et tes enfants aussi, c'est bien tu as plus de chace que moi, lol!<br /> A bientôt, bisous
F
Nous venons de la manger à midi ! très bonne tarte, tout le monde a aimé. Moi, je pense que j'ai mis un peu trop de poireau (2 assez gros, le vert et le blanc), du coup, sur ta photo elle parait plus onctueuse que la mienne. Merci pour cette recette.<br /> Biz
F
J'achète les poireaux demain !<br /> Bisous et bonne journée
Publicité