750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
29 septembre 2009

Pâte brisée (TM21 par Pitchoune)

Et oui, cette recette fait partie de ce qu'il faut avoir sous la main !!! Suivant les recettes, j'utilise celle ci où celle de la pâte à tarte légère! Je pense que vous la connaissez déjà, mais bon je ne peux passer à côté!! 

Bien entendu, je la donne au thermomix mais en mélangeant tous les ingrédients à la main dans une jatte ou dans un saladier, les proportions restent les mêmes. La recette est extraite du "Livre des recettes thermomix".

  1. 150g de beurre
  2. 1/2 cuil à café de sel
  3. 300g de farine
  4. 1 gobelet d'eau
  5. 1 cuil à café de sucre vanillé (pour les tarte sucrée!)

Mettre tous les ingrédients dans le bol: 1mn sur Épi.

Sortir la pâte du bol. On peut l'utiliser tout de suite ou la laisser reposer quelques temps: la rouler en boule en la frottant légèrement de farine, la mettre dans une terrine et la couvrir d'un linge.

Conseil thermomix, pour une version plus allégée:

En diminuant les quantités de beurre d'un tiers, 100g au lieu de 150g, on obtient une pâte légère.

Conseil thermomix, pour une version croustillante et les versions sucrées:

On peut remplacer 30g de farine par 50g de poudre de noisettes qui donnera un goût agréable. La pâte sera à la fois croustillante et fondante.

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je fais exactement la même. Il m'arrive parfois pour alléger en matières grasses animales, de faire 2/3 huile et 1/3 beurre, c'est très bon aussi.<br /> Bon week-end
Publicité