750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
8 juillet 2009

Galette Franc-Comtoise (TM21 par Pitchoune)

Dans le livre "la cuisine thermomix au quotidien" elle s'appelle "Galette à Christiane" mais il est noté en bas qu'en Franche-Comté cette galette est faite pour la galette des rois avec la fève.

J'en avais déjà entendu parlé mais je n'avais jamais goûté, voilà chose faite, elle a été mangée par des Franc-Comtois qui m'ont confirmé que s'en était bien une, donc voilà cette recette rebaptisée!!!

C'est très bon, un peu comme une tarte au flan mais moins "gélatineux" et moins épais. Cette recette est à refaire.

  1. 1/2 litre de lait

  2. 80g de beurre

  3. 1 pincée de sel

  4. 80g de sucre semoule

  5. 1 sachet de levure vanillé ou une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

  6. 130g de farine

  7. 5 oeufs

  8. suggestion thermomix: on peut y ajouter des raisins secs, des pruneaux, des poires, des amandes...

  9. ici j'ai saupoudré de cannelle et parsemé d'amandes effilées (mais j'essayerai d'autre chose la prochaine fois!)

Préchauffer le four à 180°.

Mettre dans le bol, le lait, le beurre, le sel, le sucre semoule et le parfum (sucre vanille ou fleur d'oranger): 8 mn à 100° Vitesse 4.

Quand il ne reste que 2mn30, arrêter le thermomix et rajouter par l'orifice du couvercle la farine. Remettre en marche sur vitesse 4.

Quand il ne reste que 2 mn, sans arrêter le moteur, rajouter 1 oeuf (préalablement cassé dans une petite tasse), puis quand il ne reste que 1mn40, rajouter le 2ème oeuf, à 1mn20 le 3ème, à 1mn le 4ème et enfin à 40 sec le 5ème et dernier oeuf.

Beurrer un plat à tarte d'environ 30 cm puis verser la préparation dedans (pour moi un plat en silicone).

J'ai strié le dessus avec une fourchette, saupoudré de cannelle et parsemé d'amandes effilées .

DSC01625

Faire cuire 25 mn au four à 180°.

DSC01632

DSC01652

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Claude, après la première cuisson de 8 mn, la texture est un peu celle d'une crème pâtissière ... pour incorporer les oeufs non, il ne faut pas chauffer.<br /> <br /> Pour la texture avant de passer au four, elle reste ferme, vu que j'ai pu faire des striures qui sont rester marquées.<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi vous avez obtenu une pâte liquide par contre, je suis bien embêtée ... je ne pense pas que ça change entre le TM21 et le TM31, car j'utilise régulièrement des recettes trouvées pour le TM31 et je n'ai jamais obtenu de résultats innatendus.<br /> <br /> Mais après la cuisson, quel a été le résultat?
C
J'ai une TM31 et pas un 21. Est ce que cela change la recette?
C
Bonjour,<br /> <br /> Est ce normal que j'aie obtenu une pate tres liquide? Faut il maintenir la cuisson à 100° lorsque l'on incorpore les oeufs?<br /> Quelle consistance doit avoir la pate aux differentes étapes?<br /> Merci
M
Quel délice! Elle est joliment dorée!<br /> Bises
L
Avec des amandes comme ça,c'est top
Publicité