750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
7 juillet 2009

Tarte aux champignons (TM21 par pitchoune)

Que dire ... j'aime les champignons depuis peu, alors je cherche des recettes sympas! Là je n'ai pas été déçue, ceux qui l'ont mangé non plus!! Le plus long a été de nettoyer, éplucher et couper les champignons, mais ça en valait la peine! Elle va devenir un classique ici.

En la mangeant, mon mari a dit que cette préparation au champignons est aussi bonne pour des croûtes aux champignons, bien pensé!

Cette tarte faisait partie de mon repas d'anniversaire donc il y avait plein d'autres choses, mais on peut la manger accompagnée d'une salade verte, le soir par exemple!

La recette vient  du  "livre des recettes thermomix". Sans plus attendre allons y:

  1. pâte brisée (j'ai utiliser une pâte feuilletée tout prête, mais j'étais très en retard, si si si!)
  2. 300g de champignons de paris
  3. 50g de beurre
  4. 50g de farine
  5. 4 gobelets de lait
  6. 1 pincée de noix de muscade râpée
  7. 1/2 cuil à café de sel
  8. 4 tours de moulin de poivre
  9. 2 oeufs
  10. 150g de gruyère râpé

Garnir une tourtière beurrée avec la pâte, piquer le fond avec une fourchette et faire cuire 20 mn à four moyen à 180°. Laisser le four allumé.

Nettoyer les champignons, les passer rapidement sous l'eau  et les couper en lamelles. Les mettre dans le panier.

Introduire le beurre et la farine dans le bol: 3 mn à 100° Vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter le lait, la noix de muscade, le sel et le poivre. Introduire la panier: 10 mn à 90° Vitesse 5.

A l'arrêt de la minuterie, verser les champignons sur le fond de tarte. Ajouter les oeufs et la moitié du gruyère râpé dans le bol: 10 secondes Vitesse 8.

Verser le préparation sur le fond de tarte. Parsemer du reste du gruyère râpé.

DSC01636

Faire cuire 20 mn à four moyen à 180°.

DSC01641

DSC01644

Variante: cette tarte est également délicieuse avec des champignons sauvages: girolles, cèpes, mousserons ou morilles. Mais le coût sera alors plus élevé.

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très bonne tarte salée.Moi j'adore
M
Avec la béchamel ça doit être délicieux!<br /> Ma mère en avait fait une semblable hier à l'oignon, on s'est régalé! Alors avec les champignons, je ne doute pas du succès! ;)<br /> Bisou
P
merci Françoise! j'avais cru comprendre que vous aimiez les champignons, normalement vous n'allez pas être déçu!
P
Cerise, tu passeras nous dire le résultat !
F
alors bon anniversaire même si c'est en retard !<br /> tu sais que je l'avais zappée cette recette !(p. 66 hi hi), c'est sûr je la ferai, on adore les champignons !
Publicité