750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
3 juillet 2009

Tarte aux courgettes & cancoillotte (avec ou sans TM21 par Pitchoune)

C'est chez Rauschy du blog "Dans la cuisine d'Alexane et Célian", que j'ai trouvé une recette quand je cherchais quoi faire avec des courgettes qui s'ennuyaient dans le frigo, la voici (tarte courgettes, cancoillotte, pignon de pin).

J'ai apporté mes modifications et cette recette a été étonnante. Je suis pourtant fan de cancoillotte à l'ail (et oui Franche- Comté oblige!!), mais j'appréhendais le résultat...mais quelle bonne surprise!!! Nous nous sommes régalés!

La cancoillotte à l'ail relève le goût des courgettes mais ce n'est pas fort, ni pâteux, essayer et vous me direz!!

Donc j'ai mis:

  1. une pâte brisée (maison ou toute prête)

  2. 200g de cancoillotte à l'ail (mais on peut mettre facilement 250g, je le ferai la prochaine fois)

  3. 200g de crème liquide allégée ou non

  4. 4 petites courgettes

  5. 2 oeufs

  6. basilic

  7. origan

  8. l'équivalent d'1 oignon (pour moi en surgelé)

  9. sel & poivre

Étaler la pâte brisée et garnir un plat à tarte, piquer avec une fourchette.

Laver les courgettes. Éplucher ou non, au choix, moi j'en ai épluché 2 sur les 4. Couper les courgettes en fines rondelles.

Préchauffer le four à 180°.

Réchauffer environ 30 sec (ou plus) la cancoillotte au micro-ondes pour qu'elle soit plus liquide et facile à mélanger.

Au thermomix:

Mettre le basilic et l'oignon: 15 sec, vitesse 6, ramener au fond du bol avec une spatule, puis 10 sec Vitesse 6.

Ajouter les oeufs, la cancoillotte, la crème liquide, le sel, le poivre et l'origan: 30 secondes Vitesse 3.

Sans thermomix:

Passer le basilic et l'oignon au mixer.

Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter le cancoillotte, la crème liquide, le sel, le poivre et  l'origan.

Pour finir:

Mettre une couche de la préparation sur la pâte à tarte. Disposer les courgettes à plat et napper avec le reste de la préparation.

Saupoudrer de gruyère râpé:

DSC01546

Mettre au four pour 40 minutes à 180°.

DSC01547

DSC01549

A bientôt & bon appétit!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais encore mis de la concoillote dans une tarte, à tester donc!<br /> Bises
Publicité