750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
19 avril 2009

Gâteau de Savoie (par Malau)

Etant savoyarde dans l'âme je me devais de vous donner la recette du Gâteau de Savoie de ma mamie ... C'est un gâteau un peu sucré (libre à vous de mettre moins de sucre) mais très léger (pas de beurre !!).

Ingrédients :

   - 125g de farine

   - 50g de fécule de pomme de terre

   - 200g de sucre (170g sont largement suffisants)

   - 4 oeufs entiers et un blanc

   - une pincée de sel

Etapes :

Préchauffer le four à 200°.

Séparer les jaunes des blancs. Fouetter énergiquement les jaunes avec 150g (ou 120g ) de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et la fécule tamisées ensemble et mélanger encore une fois avec vigueur !!

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (au thermomix ou au fouet, ou encore à la main pour les plus courageux !!). Une fois montés, rajouter les 50g de sucre restants afin de "compacter" les blancs.

Ajouter délicatement les blancs montés en neige au mélange précédent.

Mettre la préparation dans un moule assez haut, beurré et fariné.

Cuire le gâteau 10 mn à 200° puis environ 45 mn à 130°. De la cuisson dépend en partie la réussite de ce gâteau qui doit être mousseux, et non pâteux (quand pas assez cuit) ou sec (quand trop cuit). Cependant, la cuisson variant d'un four à l'autre, je ne peux que vous donner un temps approximatif ...

Avec un peu de confiture de fruits rouges, c'est un régal pour accompagner le thé ... mmmmh ...

DSC09051

Publicité
Publicité
Commentaires
H
oh que c'est rigolo!!!une copine qui vient de là bas, en a porté un une fois et biensur ma copié la recette sur mon petit bouquin!!!!<br /> un délice!!<br /> <br /> ta recette est plus economique, dans sa recette il fallait 7 oeufs!!!!!
Publicité