750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
14 avril 2009

Raviolis chèvre & épinards (TM21 par Pitchoune ou sans thermomix)

Il me restait de la préparation des lasagnes chèvre & épinards, vous trouverez la recette ici, alors j'ai testé les raviolis! Bien entendu, vous pouvez les garnir avec la farce de votre choix!

J'ai réalisé une pâte à nouille au thermomix (extraite de "Le livre des recettes thermomix"). J'ai trouvé cette pâte difficile à étaler ... mais bon il fallait la laisser poser 2 heures et je n'avais pas le temps, ça doit être pour ça!

Je vous remets la recette des lasagnes et je rajoute la pâte à nouille!

Pour la préparation chèvre-épinards:

  1. 60g de beurre

  2. 60g de farine (j'ai rajouté 1 cuil à soupe sur la fin car je trouvais vraiment très liquide)

  3. 1l de lait

  4. sel, poivre

  5. 1 bûche de fromage de chèvre

  6. 500g d'épinards frais (pour moi surgelés et hachés)

Pour la pâte à nouille (à préparer au minimum 2 heures à l'avance):

  1. 300g de farine

  2. 3 oeufs

  3. 1 cuil à café de sel fin

  4. du basilic frais et mixé en plus pour moi

 

 

La pâte à nouille au thermomix:

Introduire tous les ingrédients dans le bol: 5 à 10 secondes Vitesse 8.

Vider la pâte et laisser reposer pendant 2 heures.

La pâte à nouille sans thermomix:

Pétrir tous les ingrédients ensemble et laisser reposer 2 heures.

 

 


 

 

Alors il y a du coup 2 versions en fonction des épinards que vous choisissez:

Au thermomix, s'ils sont frais (recette originale expliquée à ma façon):

Laver et équeuter les épinards. Les placer dans le Varoma.

Mettre le lait, le beurre, la farine, le sel & le poivre (pour réaliser une béchamel) dans le bol. Placer le Varoma sur le couvercle et faire chauffer pendant 12 mns à 90° Vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, retirer le Varoma et ajouter le fromage de chèvre coupé en morceaux par l'orifice: 15 sec à Vitesse 4 (la recette originale prévoit 5 secondes, j'ai trouvé que c'était trop peu).

Au thermomix, s'ils sont surgelés, en branches ou hachés (la recette que j'ai réalisé):

Faire cuire les épinards (pour moi au micro-ondes).

Mettre le lait, le beurre, la farine, le sel & le poivre (pour réaliser une béchamel) dans le bol et faire chauffer pendant 12 mns à 90° Vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter le fromage de chèvre coupé en morceaux par l'orifice: 15 sec à Vitesse 4 (la recette originale prévoit 5 secondes, j'ai trouvé que c'était trop peu).

Sans thermomix:

Faites cuire vos épinards hachés ou en branches à la casserole, auto-cuiseur ou au micro-ondes.

Il faut réaliser votre béchamel à la casserole et réussir à mixer le fromage de chèvre dedans ensuite, avec un pied mixeur (vous voyez, on s'en sert pour les soupes habituellement).

Pour finir, mélanger petit à petit les épinards cuits et la béchamel dans un saladier. La quantité d'épinards parait petite par rapport à la béchamel, mais au fur et à mesure, le tout se mélange très bien et devient homogène et plus épais.

 

 


 

 

Étaler la pâte à nouille au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ en farinant bien le rouleau et la plan de travail. Avec un verre de 6 à 7 cm de diamètre, tailler des cercles dans la pâte.

J'ai ré-étaler chaque rond de pâte, ce qui donne celà:

DSC00995

Après avoir manipuler les raviolis, je vous conseille de mouiller à l'aide d'un pinceau la totalité de la pâte, c'est plus facile à coller ensuite (au lieu de juste humecter les bords). Déposer une petite quantité de farce à l'aide d'une cuillère à café, sur une moitié de chaque rondelle de pâte, on obtient ceci (là, juste les bords sont humectés):

DSC00997

Replier la pâte en appuyant sur les bords pour bien souder. Si vous le souhaitez, utiliser une roulette pour dessiner les bords:

DSC00998

      DSC01000      

Faire bouillir 4 à 5 litres d'eau salée (on peut corser avec 2 cubes de bouillon). Y plonger délicatement les raviolis petit à petit. Les faire cuire pendant quelques minutes. Ils sont cuits quand ils remontent nettement à la surface.

Bien les égoutter et les servir avec un coulis de tomates ou nature avec du parmesan!

Les petites tâches vertes sur les ravilois, c'est le basilic rajouté à la pâte à nouille!

C'était long, mais tellement bon!!

DSC01001

DSC01006

A bientôt & bon appétit!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Françoise, sans indiscrétions ... peux-tu me dire la marque et le modèle de ta machine à pâte, et où tu l'a trouvée car je regarde mais il y en a tellement ... alors si toi tu en es contente, c'est déjà une piste !! J'en rêve !<br /> Merci! (si tu préfères, par mail, pas de soucis)
F
Moi non plus, je ne connaissais pas l'astuce du sel, à essayer ! <br /> oui, j'ai toujours eu un peu de mal à l'étaler en effet, même avec les 2 heures de repos toujours respectées. Mais bon, la machine étant là, j'ai déjà pu faire des spaghettis très fins sans le moindre effort..hi, hi,hi !!
P
Merci Rauschy pour l'astuce du sel !!! Je ne connaissais pas du tout!<br /> <br /> Françoise, je rêve d'une machine à pâtes ... Avant de l'avoir, tu avais aussi du mal à étaler cette pâte où c'est juste parce que je n'ai pas fait reposer?<br /> <br /> Je précise que les petites tâches vertes dans la pâte c'est le basilic! Je vais le préciser dans la recette de ce pas!<br /> <br /> En tout cas, merci pour vos commentaires et à bientôt!
F
Je fais depuis longtemps cette pâte à nouilles, et comme j'en avais un peu assez d'étendre à la main, je viens d'acheter la machine à pâtes...une merveille ! je voulais justement essayer très vite des ravioles..tu me les sers sur un plateau !! ;)
R
hummmmmmmm terribles les photos !<br /> c'est marrant parce que depuis quelques jours, je m'dis qu'il faut que je fasse des ravioles... mais il faut du temps... <br /> un petit tuyau : le sel rend la pâte difficile à étaler... comme on en met aussi dans l'eau de cuisson, ce n'est pas nécessaire d'en mettre dans la pâte...<br /> voilou
Publicité