750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
24 février 2009

Crème chocolat à l'agar agar (TM21 par Pitchoune ou sans thermomix)

Je cherchais des crèmes faciles à faire, pas trop lourdes (sans oeufs, sans crème, ni maïzena) ... et j'ai trouvé une recette de crème chocolat à l'écorce d'orange chez Ottoki,  je l'ai adapté à mes goûts et besoin et voilà c'est rapide et ultra light! Vive l'agar agar !

Je l'ai en 2 versions, il est bien sur possible de diviser les quantités par 2, surtout que l'agar agar se trouve en sachet de 2 grammes.

Version light, qui passe pour tout le monde:

  1. 1 litre de lait

  2. 200g de chocolat pâtissier

  3. 4 g d'agar agar

Version ultra light (même pas le sucre du chocolat pâtissier) mais un peu plus amer, moi j'adore, mais il faut aimer le choco très noir, cette version ne plaît pas à mon grand garçon:

  1. 1 litre de lait

  2. 100g de chocolat à 70% de cacao (pour moi du Lindt)

  3. 2 cuil à café de Van Houten soit 10g environ

  4. 1 cuil à soupe de fructose soit 20g environ

Au thermomix:

Introduire tous les ingrédients (chocolat cassé en morceaux) dans le bol et régler 13 mns à 90° et vitesse 2.

Sans thermomix: jamais essayé mais je pense que ça doit marcher

Dans une casserole, introduire tous les ingrédients et faire chauffer jusqu'à ébullition en remuant.

Pour finir, verser la préparation dans des ramequins individuels ou un grand plat, en fonction de vos besoins, moi je recouvre d'un alu, laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frigo.

Il faut que l'agar agar monte en température  pour se solidifier ensuite. La crème qui en ressort est liquide comme le lait, mais pas de panique, ça se solidifie en refroidissant, la preuve en image ci-dessous.

DSC00613

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité