750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ronde des goûts
La ronde des goûts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La ronde des goûts
Archives
23 février 2009

Brioche d'une beauté rare : le "chinois" (TM31 par Malau)

Très longtemps je n'ai pas été douée pour faire les brioches : elles étaient trop denses, trop cuites, trop dures, trop sèches, etc. Et puis Pitchoune m'a donnée la recette du pain viennois : une révélation ! Me voici capable de confectionner des brioches moelleuses ! Ainsi j'ai mixé la recette du "chinois" inspirée du blog d'Anoussi et celle du pain viennois. Le résultat fut une réussite : une brioche non seulement moelleuse, mais agréable à regarder et légère ... Je vous laisse voir ça ...

Pour la pâte à brioche, il nous faut les ingrédients suivants :

  1. 500g de farine

  2. 250ml de lait tiède

  3. 125g de beurre ramolli

  4. 80g de sucre

  5. 1 blanc d'oeuf

  6. 1 cac de sel

  7. 1 sachet de levure de boulangerie sèche

Pour la garniture de la brioche c'est au choix :

  1. 100g de pralin 

  2. 50g de beurre 

  3. du sucre et des raisins secs

ou :

  1. de la canelle

  2. 50g de beurre 

  3. du sucre et des raisins secs

    Et enfin, pour la dorure :

    1. 1 jaune d'oeuf 

    2. 1 cac de lait

    Mettre le lait et la levure dans le bol et régler 3 mn à 37° vitesse 2.

    Ajouter la farine, le blanc d'oeuf, le sucre, le sel (attention à ce qu'il ne rentre pas en contact avec le levain) et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Programmer 5mn fonction "épi".

    Etaler la pâte en un rectangle. Mettre dessus la garniture (beurre fondu + sucre + pralin ou canelle + raisins)  et commencer a rouler la pâte en boudin.

    Découper le boudin de façon à obtenir au minimum 8 à 9 tranches. Les déposer de façon à ce que l'on voit "l'enroulement" de la pâte dans un moule de 28cm recouvert de papier sulfurisé ou beurré. Badigeonner d'oeuf additionné de lait et laisser lever. Avant d'enfourner rebadigeonner ...

    Cuire dans un four préchauffé à 180° 25 a 30mn.

DSC08924

C'est Pitchoune et voici le résultat que j'ai obtenu grâce à la recette de Malau, mes invités se sont régalés! Merci Malau, cette recette est déclinable dans pleins de possibilités, finalement on peut mettre ce que l'on souhaite comme fourrage, la mienne était au pralin et sucre, et j'ai mis un peu de crème pâtissière dessus!

DSC00686

A bientôt & bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je reviens voir vos recettes thermomix, et je vous dis bravo, votre chinois est très beau !
Publicité